Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le jeu de territoire – Saint Laurent de la Prée

Les acteurs locaux du marais Atlantique ont été associés à la définition du projet scientifique de l’unité expérimentale de Saint-Laurent de la Prée via l’organisation d’un “jeu de territoire”.

L’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée conduit, à l’échelle de sa ferme, l’expérimentation d’un système de polyculture-élevage durable, capable de concilier des objectifs de production agricole et de préservation de l’environnement, tout en étant plus autonome et économe en intrants. Les recherches visent à concevoir et évaluer un système qui produit de la biodiversité et qui en bénéficie, en cohérence avec les potentialités du territoire de marais. L’objectif opérationnel est de produire des indicateurs et des références utilisables par les agriculteurs.

Depuis sa création en 1964, l’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée travaille de manière étroite avec les agriculteurs, le développement agricole, et depuis de nombreuses années, avec les acteurs de l’environnement. C’est donc tout naturellement que l’unité a souhaité associer ses partenaires locaux à la définition de leur prochain projet d’unité pour les 5-10 ans à venir. L’objectif était de discuter collectivement des évolutions possibles du territoire et de la place de la recherche et de l’Inra pour accompagner ces évolutions.

Le jeu pour favoriser les échanges

Pour organiser les échanges, l’unité expérimentale a utilisé la méthode du « Jeu de territoire » développé à l’UMR Métafort. Ce jeu, construit autour d’une vision partagée du territoire, favorise les échanges, l’expression de points de vue parfois divergents et la confrontation des idées. Organisé le 10 mai 2016, ce “jeu de territoire” a réuni les agents de l’unité, des scientifiques du département Sad et les partenaires locaux (éleveurs, agriculteurs, Parc naturel régional, Communauté de commune, etc.). Les objectifs de la journée étaient de réaliser un diagnostic du contexte de l’agriculture dans les marais charentais aujourd’hui et de dresser des pistes d’évolution possible de ce contexte dans les 15-20 ans à venir.

Le jeu a été organisé en trois phases :

  • Phase 1 : construire un diagnostic partagé du territoire entre les différents acteurs participants
  • Phase 2 : élaborer des scénarios prospectifs pour faire imaginer aux acteurs différents futurs du territoire (du futur idéal au futur catastrophique)
  • Phase 3 : élaborer un plan d’action pour atteindre (ou empêcher) ces futurs

Une hybridation des connaissances

Cette démarche originale de sciences participatives mobilise des acteurs non scientifiques dans la définition d’un projet de recherche. Une implication des acteurs du territoire qui permet une hybridation des connaissances des scientifiques avec celles des acteurs du terrain.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélie Coen (16 septembre 2016). Le jeu de territoire – Saint Laurent de la Prée. Les Recherches Impliquées. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4b7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.